
Méta-description : Savez-vous que le service de téléassistance vous permet de vivre en toute sérénité chez vous ? On va aborder ici les points importants de ce sujet.
Outre la situation de handicap, l’avancée de l’âge des seniors ou encore la perte d’autonomie nécessite une assistance. Toutefois, nous ne pouvons être toujours disponibles avec nos diverses occupations. La téléassistance garantit un accompagnement au quotidien pour le bien-être des personnes âgées ou en autonomie réduite. En effet, elle propose un service à domicile permettant à toute personne fragilisée d’être sécurisée et ainsi sereine. Le dispositif d’alerte représentant la téléassistance est facile à utiliser comme le pendentif ou montre. Une fois alerté, l’opérateur s’active en cas d’urgence. Pour en savoir plus sur la téléassistance, restez sur cet article.
Tout savoir sur la téléassistance
Les services de téléassistance représentent un pilier fondamental pour vivre chez soi en toute sérénité.
Pour qui et pour quel âge ?
La téléassistance s’adresse aux personnes :
- Vulnérables : ayant un problème de santé, en convalescence ou avec un handicap ;
- Dépendantes ou isolées ;
- Âgées ou seniors.
Concrètement, ce service n’impose pas un âge précis.
Quels sont les types de téléassistance ?
On énumère trois types de téléassistance que ces personnes précitées peuvent choisir.
La téléassistance classique ou à domicile
Ce type de téléassistance vous apporte une assistance et une protection tout en compensant votre fragilité.
Le dispositif est constitué de 2 équipements fondamentaux, tels que :
- Un transmetteur : il s’installe au domicile et doit être branché sur une prise de courant et aussi sur une prise téléphonique ;
- Un émetteur d’alarme : il peut être un pendentif, un bracelet ou une montre, en port permanent. Il est doté d’un bouton d’alerte que la personne concernée actionne en cas de problème (chute, malaise, coupure, etc.).
Le matériel est raccordé à un PC de sécurité permettant de dialoguer avec la personne concernée en cas de souci. Le PC émet un signal pour que les urgentistes puissent intervenir.
La téléassistance mobile
Il s’agit d’une téléassistance intelligente chez soi comme à l’extérieur tout en favorisant sa sécurité. En fait, elle fonctionne :
- Au domicile : en cas de danger, des capteurs de mouvement intégrés déclenchent une alarme ;
- À l’extérieur : le système est doté d’une géolocalisation fiable et efficace. Autrement dit, de nouvelles technologies GSM et GPS qui permettent de localiser la personne très rapidement.
La téléassistance médicalisée
Celle-ci offre un accompagnement régulier aux personnes vulnérables. Elle est reliée avec le plateau d’assistance médicalisée. Aussi, les professionnels de santé peuvent être sollicités. Ce type de téléassistance permet ainsi de répondre aux situations d’urgence comme la chute ou encore le malaise.
Comment ça fonctionne ?
La téléassistance propose un service 24 h/24 et 7 j/7 pour vous procurer une assistance continue face à tous les problèmes pouvant arriver.
L’équipement spécifique de ce service est à installer au domicile. Il s’agit d’un :
- Micro-Haut-parleur : l’installation de ce système s’effectue dans le domicile. Il permet à la personne de se mettre en contact à distance avec le téléopérateur ;
- Émetteur-récepteur : disposant d’un bouton d’alerte, celui-ci peut être un médaillon, une montre ou un bracelet que vous devez porter en permanence sur vous. Il est utilisé pour le déclenchement de l’alarme et la communication avec la centrale d’écoute.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de l’émetteur en cas de problème, le centre de téléassistance est alerté. Grâce au micro-haut-parleur, elle peut communiquer à distance avec le téléopérateur. Celui-ci fait appel immédiatement aux acteurs de prévention. Effectivement, il possède toutes les informations préremplies sur votre fiche contenant la liste des personnes à prévenir susceptibles de venir sur place immédiatement. En parallèle, le téléopérateur évaluera la gravité de la situation et l’envoie aux secours si celle-ci est d’une urgence importante ou si la personne concernée ne répond pas.
Par ailleurs, vous pouvez tout simplement établir une relation de convivialité en appelant la téléassistance si vous vous sentez isolé ou seul.
En outre, les équipes de l’assistance effectuent un suivi continu jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.
Tout l’intérêt d’avoir la téléassistance
Dans le cadre d’un maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou fragiles, la téléassistance présente de nombreux avantages intéressants.
Une sérénité assurée
La téléassistance permet de sécuriser à tout moment la personne concernée face à des sinistres imprévus à domicile ou en extérieur (système mobile). Cette dernière peut contacter le service pour rompre l’isolement ou la solitude, pour apporter une aide et pour prévenir en cas de problème. La personne âgée, isolée ou vulnérable, vivra ainsi en toute sérénité et rassurera ses proches.
Des aides à bénéficier
Dans le cadre de la téléassistance agréée services à la personne, il est possible de profiter des aides suivantes :
- Si le bénéficiaire est contribuable, il obtient une déduction fiscale égale à hauteur de 50 %
- Si le bénéficiaire est non contribuable, il peut disposer d’un crédit d’impôt
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut prendre en charge les frais de téléassistance
- Des aides peuvent être allouées par certains départements ou communes pour l’installation de la téléassistance.
Une utilisation simple
Les dispositifs de téléassistance sont conçus pour une utilisation simple, ce que les personnes apprécient. Une simple pression sur le bouton du matériel suffit pour le déclenchement d’alerte en cas d’incident ou le lancement d’appel pour se parler. De plus, le matériel (médaillon, bracelet, etc.) est léger et facile à porter. Autrement, les abonnés ne gèrent pas l’installation du dispositif, mais les professionnels s’en chargent.
La téléassistance vous permet de vivre en toute sérénité dans votre logement, et en toute autonomie.