La grossesse est une période très heureuse mais parfois délicate dans la vie d’une femme. Certaines précautions doivent être prises afin que cette période se déroule dans de meilleures conditions. En présence d’un ou plusieurs animaux de compagnie à la maison, il est de mise de prendre des dispositions supplémentaires pour assurer que la mère et le bébé soient le plus en sécurité possible pendant toute la durée de la grossesse. Voici les habitudes à adopter afin de minimiser, voire éliminer les dangers que pourraient causer les animaux domestiques à la grossesse. Zoom sur les essentiels à savoir.

Quelles sont les précautions à prendre avec un animal de compagnie pendant une grossesse ?

Il est très important que vous preniez soin de votre animal de compagnie durant votre grossesse afin de réduire les risques de maladies infectieuses. Vous devez éventuellement modifier le régime alimentaire de votre animal et le vacciner contre certaines maladies avant la naissance de votre bébé. Vous devez également vous assurer que votre animal soit bien entretenu et qu’il ait un bon état de santé.

Dans la majorité des cas, ces animaux de compagnie sont des chiens et des chats dans les foyers français. Il est prouvé qu’avoir un chat, un chien ou un autre animal de compagnie contribue au bien-être psychique des habitants de la maison. Cependant, il faut savoir gérer la cohabitation entre les occupants de la maison, humains et animaux lorsqu’une femme habitant la maison est enceinte.

Femmes enceintes et chats de compagnie : que faut-il savoir ?

La première chose à savoir est que les animaux sont les premiers facteurs de transmission des parasites sources de la toxoplasmose, particulièrement les chats. En effet, la toxoplasmose est due à un parasite porté par la majorité des animaux et est transmise par le chat à l’homme via ses excréments par exemple. Si certaines personnes ne présentent pas directement les symptômes de cette maladie infectieuse qu’est la toxoplasmose, il s’avère que la femme enceinte en est plus vulnérable. Les conséquences de cette maladie pendant une grossesse sont nombreuses, particulièrement pour le fœtus, puisque le parasite peut traverser le placenta. Parmi ces risques, on trouve :

Belle femme enceinte à côté d'un chat

  • Une naissance prématurée du bébé ;
  • Un poids en dessous de la normale à la naissance de l’enfant ;
  • Une anomalie décelée au niveau du système nerveux.

L’infection par le parasite (Toxoplasma gondii) peut même causer la mort du fœtus. Vous devez savoir que les personnes ayant un chat comme animal de compagnie pourraient avoir déjà contracté la toxoplasmose. Suite à l’infection par la toxoplasma gondii, l’organisme fabrique des anticorps pour contrer les parasites. Ce qui fait que la personne est totalement immunisée contre les risques d’infection.

Pour détecter l’infection du parasite chez la femme enceinte, elle doit effectuer un test sanguin de dépistage de la toxoplasmose une fois la grossesse annoncée. Si le test à la maladie est positif, la femme enceinte devra suivre un traitement sérieux, notamment pour éviter la contamination du fœtus via le placenta.

Si le bébé in utero est déjà affecté par la toxoplasmose, selon la gravité de l’avancée de la maladie, les médecins peuvent demander une IMG (interruption médicale de grossesse).

Toxoplasmose chez la femme enceinte : précautions à prendre pour diminuer le risque de contamination

Les organismes sanitaires recommandent à une femme en période de grossesse de prendre quelques distances par rapport aux animaux domestiques comme le chat. Par conséquent, voici une liste des choses à ne plus faire pour réduire le risque de contamination de la toxoplasmose lorsqu’une femme est enceinte :

  • Ne pas changer la litière du chat. En l’absence d’autre personne pour le faire à votre place, il faut porter des gants en latex et un masque et se laver correctement les mains après. Idéalement, changez la litière du chat tous les jours, car même si le parasite (toxoplasma gondii) survit plus de 15 mois dans la terre et l’eau, en 24 heures, il est encore inoffensif ;
  • Se laver minutieusement les mains à chaque fois que vous êtes en contact avec votre chat ou que vous nettoyez derrière lui.

Notez que le chat n’est pas le seul facteur de contamination. La toxoplasmose se contamine aussi par la consommation d’une alimentation crue : viande, fruits et légumes, etc.

Un animal de compagnie qui serait responsable d’une dépression post-partum ?

Selon les résultats d’études réalisées par des chercheurs japonais, avoir un chat comme animal de compagnie pourrait avoir des effets nocifs pour la santé mentale de la femme sur le point de devenir mère. Selon eux, une femme enceinte qui vit avec un chat est plus enclin à avoir une dépression post-partum. Ce qui n’est pas le cas si l’animal de compagnie est un chien. Bien au contraire, une femme qui a passé sa période de grossesse en compagnie d’un chien se voit diminuer son taux de stress, d’anxiété et de dépression progressivement après son accouchement. Il est donc plus prudent de s’éloigner de son chat jusqu’à l’arrivée de bébé, et de faire attention à tout ce qui pourrait être regrettable pour la santé de la mère, mais également du bébé.