
Si vous en avez marre des plis tenaces ou que la couleur de vos vêtements se détériore après chaque repassage, la meilleure solution est d’opter pour un défroisseur vapeur. En effet, le steamer est à la fois rapide et efficace, de plus, la mise en marche est assez simple. Toutefois, vous devez apprendre à l’utiliser pour avoir un défroissage parfait. Alors, comment bien se servir d’un défroisseur vapeur ?
Quels sont les avantages que procure l’utilisation d’un défroisseur vapeur ?
Le plus grand avantage que procure le défroisseur vapeur ou steamer est sa capacité à défroisser et à repasser tous les types de tissus de textiles et de vêtements qui existent, peu importe sa couture ou la matière qui les composent. À titre d’exemple, en utilisant un fer à repasser classique pour repasser une jupe plissée, vous risquez de faire disparaître les plis d’origine de la jupe. De même pour un vêtement muni de dentelles ou avec un effet froissé d’origine, le style d’origine va disparaître si vous utilisez un fer à repasser. Ainsi, opter pour un défroisseur vapeur pour le repassage de ces types de vêtements. Même les tissus des vêtements les plus fragiles peuvent être repassés sans risque d’être endommagés avec cet appareil.
La raison est que la température de repassage d’un défroisseur vapeur ou steamer est légèrement plus faible par rapport à un fer à repasser. En effet, tous les tissus de vêtements peuvent résister à une température de vapeur de 98 °C. En même temps, le risque de faux plis ou de lustrage sur le tissu est minime. La qualité de vos vêtements sera aussi maintenue, car l’hydratation du tissu avec de la vapeur permet de redonner de la souplesse à ce dernier.
Le défroisseur à vapeur est aussi efficace pour éliminer les mauvaises odeurs tout en rafraîchissant vos vêtements lors du repassage.
Comment bien se servir d’un défroisseur vapeur ?
L’utilisation d’un défroisseur vapeur est certes facile, mais il est primordial de respecter quelques étapes bien précises pour avoir de meilleurs résultats lors du repassage.

Suspendre le défroisseur vapeur pour un repassage vertical
Étant un appareil qui s’utilise de façon verticale, pour le repassage vous devez le suspendre à l’aide d’un cintre et le maintenir à votre hauteur. Pour défroisser vos vêtements, procéder comme suit :
- Étirer le tissu pour que la vapeur à haute pression qui sort de l’appareil de repassage puisse agir et maintenir cet état lors de la vaporisation ;
- Éviter de trop étirer le tissu cependant au risque d’altérer sa qualité ainsi que sa souplesse ;
- Pour repasser une chemise par exemple, vous devez commencer par les manches puis les tissus du milieu et terminer avec le dos.
Introduire la vapeur du défroisseur dans les tissus
Vous devez savoir comment paramétrer le défroisseur vapeur ou steamer pour un repassage vertical réussi. Pour ce faire, il faut régler la puissance du jet à vapeur de votre steamer pour repasser de façon efficace vos vêtements, peu importe l’épaisseur des tissus. Vous devez régler la température de la vapeur selon le type de tissu de votre vêtement. Vous n’aurez plus qu’à repasser le diffuseur de vapeur à haute pression sur les textiles.
Défroisser les tissus de haut en bas
Tout en maintenant la tête du diffuseur, pour défroisser vos vêtements, vous devez le faire en mouvement vertical. En procédant ainsi, la vapeur qui s’infiltre dans les fibres des tissus pourra continuer le défroissage. Le maintien du diffuseur du défroisseur à vapeur doit être droit durant le repassage vertical pour mieux répartir la chaleur.
Viser les petits plis du vêtement à repasser
Une fois que vous avez fini de repasser vos vêtements, vérifiez s’il reste des plis tenaces sur le tissu de ce dernier. Pour les faire disparaître, le mieux à faire est de repasser le vêtement de l’intérieur en y introduisant le défroisseur vapeur.
Les accessoires complémentaires d’un défroisseur à vapeur
Le défroisseur vapeur ou steamer est certes efficace pour le défroissage de vêtement, cependant l’utilisation d’accessoires complémentaires peut grandement optimiser son fonctionnement. Comme accessoires additionnels, vous avez par exemple :
- Une brosse qui est utile pour défroisser des vêtements avec des tissus épais. Cet accessoire permet de faciliter la pénétration de la vapeur à haute pression dans les tissus épais comme les jeans ou le coton ;
- Un cintre pour suspendre les vêtements lors du repassage vertical. Vous n’aurez plus besoin de tendre le tissu, car le cintre va maintenir de façon droite la forme des textiles. Il existe, en effet, des cintres multifonctions qui sont adaptés à cette tâche vu qu’on peut modifier la hauteur ainsi que sa largeur, pour un meilleur défroissage de vos vêtements ;
- Un gant pour plus de sécurité lors de la mise en œuvre. En effet, vu que le défroisseur émet de la vapeur à haute pression d’une température allant jusqu’à 98 °C, le risque de brûlure est donc élevé. Un gant isolant vous aidera ainsi à mieux utiliser l’appareil à défroisser.
En suivant la bonne méthode, vous pourrez défroisser de façon efficace vos vêtements en utilisant un steamer. Néanmoins, assurez-vous que l’appareil soit en suspens pour plus de sécurité et éviter de repasser plus d’une minute ou deux au même endroit.