La conversion de vidéo Hi8 au format numérique est indispensable si vous souhaitez pouvoir revoir vos anciennes vidéos. En les gardant stockées dans vos cassettes, vous pouvez risquer de les perdre à tout jamais. Il faut savoir que le format Hi8 est une très ancienne technologie qui, aujourd’hui n’est plus utilisée par les consommateurs. Sa bande magnétique se détériore également au fil du temps. Mais aussi, un transfert Hi8 vous permettra de faire revivre vos vidéos et de les partager à vos proches. C’est donc une manière efficace pour que vos souvenirs soient accessibles partout, n’importe quand et pour la future génération. Récupérez donc vos vidéos HI8 en utilisant ces quelques bonnes méthodes de conversion.

Le transfert de cassette Hi8 vers PC

Sachez que vous pouvez choisir de copier directement votre Hi8 sur votre ordinateur et par la suite vous n’aurez plus qu’à le graver sur DVD. Cela consiste donc à connecter votre caméscope Hi8 à votre ordinateur en utilisant un câble A/V. Vous devez ensuite mettre l’interrupteur d’alimentation de votre caméscope sur la position lecture. Généralement, la lecture de la cassette est VCR ou VTR.

Vous devez par la suite démarrer votre logiciel de capture vidéo. Pour l’enregistrement, vous devez en même temps lire la cassette, puis activer la capture dans le logiciel. Il suffit de suivre les étapes indiquées dans le logiciel. Lorsque la vidéo sera importée sur votre ordinateur, vous avez le choix de le retoucher ou de le graver sur un DVD vierge.

Dans le cas où vous disposez d’un Mac à la place d’un Windows, alors vous devez vous munir d’un câble FireWire au lieu d’un câble A/V.

Mais pour faciliter les choses, sachez que ce site peut réaliser ce travail de transfert HI8 pour vous.

Le transfert Hi8 avec convertisseur vidéo

Vous pouvez également utiliser un convertisseur vidéo pour un processus plus flexible et pour obtenir un meilleur rendu. Vous aurez toujours besoin d’un ordinateur, d’un lecteur Hi8 et d’un logiciel de numérisation. La connexion doit se faire tout d’abord entre votre lecteur Hi8 et votre convertisseur vidéo, puis entre le convertisseur et l’ordinateur.

Le processus tiendra compte de l’envoi simultané de la lecture et de l’enregistrement de la cassette Hi8 via le logiciel de numérisation. Assurez-vous par la suite d’obtenir un enregistrement au format préalablement sélectionné (par exemple MPEG4). Quand l’enregistrement est fini, insérez un DVD vierge dans le lecteur DVD de votre ordinateur et gravez votre vidéo. 

Le transfert Hi8 chez un professionnel

Un dernier recours serait de privilégier une prestation professionnelle en matière de numérisation de cassette Hi8. C’est d’ailleurs une solution à la fois pratique et très avantageuse car vous ne serez pas déçu de la qualité des vidéos obtenues. Cela est aussi recommandé si vous ne disposez pas de temps devant vous ou que vous n’avez pas les équipements nécessaires pour la conversion.

Avec l’aide d’un professionnel, vous n’aurez pas à vous casser la tête concernant la numérisation. Les équipements utilisés sont de qualité et vous avez la possibilité de transférer un grand nombre de cassettes Hi8 selon votre choix.